Cher entrepreneur,

A la lecture de ce titre ô combien interpellateur, tu t’es empressé de cliquer sur l’article afin d’en connaître le contenu mais surtout d’avoir la réponse à la question :

Lorsqu’on débute, faut-il impérativement avoir un site internet ?

site internet indispensable

Un entrepreneur sans site internet, c’est comme un avion sans ailes

 

Là tu te dis que la nana, conceptrice de site web n’est pas folle, qu’elle va forcément argumenter le pour et le contre mais qu’elle va finir par prêcher pour sa paroisse. Pas folle la guêpe !

(* oui, la Fée du Web aime les expressions diverses et d’antan)

Tu t’attends donc à un article aussi fade qu’une endive et sans surprise avec ,pour conclusion, une réponse claire et nette : Oui, il le faut !

« Non mais évidemment, un entrepreneur sans site web, c’est comme un avion sans ailes ! »

Et bien, cher lecteur, tu t’es trompé.

La Fée du Web est en effet un peu barjo (en plus d’être mégalo puisque oui,tel Alain Delon, la fée du web parle d’elle à la troisième personne).

A cette question existentielle dans la vie d’un entrepreneur, elle répond franchement, et au risque de manger des pâtes les mois qui vont suivre, 

par un NON franc et massif.

Le même NON qu’elle crie à son chat lorsqu’il mord les doigts de pied des gens qu’elle a convié à dîner (TRUE STORY).

 

L’entrepreneur qui débute est une vraie adolescente amoureuse.

Voici ma vision des choses.

Les débuts de l’entreprenariat, c’est un peu comme une histoire d’amour qui naît dans un bar à 4 heures du matin.

Tu es aveuglé par l’excitation, la passion, l’empressement, à tel point que tu n’as pas forcément les yeux en face des trous et que tu veux alors à tout prix t’engager ce qui peut t’amener à faire quelques bêtises .

 

débuter entreprenariat

 

C’est là que tu commets l’erreur numéro 1 de l’entrepreneur qui démarre son activité: tu veux un site internet et tout de suite !

Ba oui, ça y est, tu as l’idée qui t’anime, celle qui te correspond, celle qui va changer ta vie !

Il te faut à tout prix un site pour la mettre en valeur et la partager au monde entier.

Hop, hop, hop, on redescend ! Franchement, ton mari/ta femme t’a demandé en épousaille le lendemain de votre rencontre ? Non, alors, on se calme, on prend du recul.

Se précipiter comporte des risques

Perdre son temps et son énergie

 

Que tu aies créé ton site toi-même ou que tu aies confié cela à un professionnel web, se hâter à la tâche n’est pas une bonne idée dans les deux cas.

  • Cas numéro 1 :

Tu es à l’aise avec l’informatique. Tu sais que ton cousin Jean-Eude a créé son site sur la vie des escargots de Bourgogne tout seul et tu t’es dit que toi aussi, tu pouvais le faire !

Tu as passé des heures sur le net à chercher la meilleure plateforme pour concevoir ton site. Tu as passé 4 semaines à le construire sur Wix (ba oui c’était gratuit, tu es humain, tu voulais garder tes sous pour des mojitos) pour finalement t’apercevoir que cette solution présente beaucoup de limites (référencement pourri puis, entre nous, c’est laid Wix).

Tu as donc tout recommencé sous WordPress. Après deux mois, t’es trop content car tu sais changer un footer et tu as même réussi à changer la couleur de la police de tes titres . Youpiiiiii

Seulement, voilà, très peu de visites, pas de clients et surtout, ton contenu n’est pas pertinent et ne reflète pas ton expertise et tes talents. Absorbé par la technique, tu ne t’en es même pas aperçu …

Bref, tous ces efforts pour pas grand chose. Tu te sens aussi lessivé que Nabilla après une dictée.

 

bien créer son site web

 

  • Cas numéro 2 :

Tu as confié le projet de la conception de ton site internet à une personne techniquement compétente.

Celle-ci- réalise parfaitement le site que tu voulais. Seulement voilà, tu en es aux prémisses de ton projet et ce dernier, comme c’est souvent le cas, va évoluer. Il est même probable que ton modifies ou que tu changes totalement ton concept initial.

Résultat: tu te retrouves avec un site super que tu as payé un bras et tu vas devoir payer avec l’autre pour faire une refonte complète de ton site.

 

Perdre son argent

Et voilà, que tu aies conçu ton site toi-même ou que tu aies fait appel à une agence web, dans les deux cas, tu as perdu ta maille, ton flouze, ta moneyyyyyy.

Moi qui travaille avec beaucoup d’entrepreneurs qui le deviennent suite à une reconversion professionnelle, je sais qu’un site est un réel investissement et que, bien souvent, ce sont les économies personnelles qui le financent.

 

coût site internet vitrine

 

Voilà pourquoi il me paraît essentiel de bien penser les choses et de ne pas se précipiter.

Deux rappels importants avant toute création de site web :

 

  1. Un site internet efficace est le résultat d’une stratégie marketing et commerciale

Entrepreneur, que tu crées seul ton site ou que tu le fasses réaliser par un professionnel indépendant ou par une agence, sache que celui-ci doit être pensé en amont.

Il ne suffit pas d’imbriquer des blocs, de mettre des bouts de texte par ci par là. Non, la construction de ton site est le résultat d’une stratégie marketing et commerciale que tu as élaborée auparavant sa création.

Les gens ont tendance à se focaliser sur le design de leur futur site. Le plus beau site au monde ne sera pas pour autant efficace et ne parlera pas forcément à votre client cible .

C’est d’ailleurs pour cela que mon Pack Robe propose un véritable travail collaboratif entre mon client et moi-même pour établir cette stratégie et construire un site efficace et authentique.

2. Un site internet sert à avoir des résultats

Oui, un site vitrine a pour fonction principale de présenter votre activité.

Mais il convient de rappeler que ça peut aussi être un outil puissant, celui qui va faire que tes clients vont venir à toi sans grand effort de ta part.

Un site bien pensé, bien construit en fonction de son client idéal, c’est, à mon sens, l’assurance d’obtenir des contacts de qualité (et donc un grand soleil dans sa vie, cela va de soi ^^).

coût site web

 

Tu l’auras compris, entrepreneur, je te conseille avant tout de ne pas te précipiter.

Et puis, si jamais ta fougue est trop grande et que tu as hâte de créer ton site, tu peux toujours faire appel à une personne capable de concevoir techniquement ton site tout en travaillant ta stratégie webmarketing, une personne sympa, jeune, drôle et à l’haleine toujours fraîche.

Sauras-tu deviner qui se cache derrière cette personne ? 😉

La Fée du Web

Exploratrice de la vie. J’accompagne les Femmes PotenCiellement Illimitées à vivre en suivant leur guidance & à dépasser leurs peurs pour apporter à leur existence plus de Joie et de Sens.

Comments (5)

  1. Un grand bravo Marie pour cet article très inspirant au ton enjoué et « pas prise de tête » ! Sois assurée que si je me lance un jour dans ce merveilleux projet qu’est l’entrepreneuriat, je m’adresserai à une personne capable de concevoir techniquement un site et en plus de concevoir une stratégie marketing 😉

  2. Ohlalala, j’ai adoré ton article Marie et je trouve ton discours très juste !!! 🙂
    Ton article inspire confiance et on a juste envie de faire appel à toi pour concevoir notre site car on sait en plus que cela va se faire dans la bonne humeur… 😉
    Belle et heureuse semaine et à bientôt !!! 🙂

  3. «son chat lorsqu’il mord les doigts de pied des gens qu’elle a convié à dîner »

    C’est zarbi chez toi mais plus que l’attitude du chat c’est quand même d’aller dîner chez les gens en laissant ses orteils à disposition du premier félin qui passe

    1. chez moi c’est propre, du coup les gens doivent enlever leurs chaussures, c’est mon côté moins cool 😉

  4. Merci Marie, j’ai adore cet article qui m’a trop fait rire!! Et tout est tellement VRAI !!! En plus j’ai appris plein de choses 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *