Tu veux récolter des contacts , obtenir leur adresse e-mail afin de les inscrire sur ta liste de clients potentiels ou encore récupérer des contacts afin de les fidéliser sans paraître pour autant pour un mendiant ?

Ensemble, mettons fin à la mendicité sur le web et construisons un monde meilleur.

Il est 9h02, pfiouuuu, ça y est, tu as réussi à arriver à l’heure au bureau !Tu as bravé la puanteur, les visages endeuillés et survécu à l’accordéon. Tu as encore Besame Mucho dans la tête mais tout va bien, You did it !

 

Tu vas te chercher un petit café et le savourer en checkant les articles de tes sites préférés (dont le dernier de La Fée du Web, bien évidemment) et là, BIM, tu te prends des pop-up dans la face et des encarts de partout en mode «  Si vous plaîiiiiiiiit Madame, moi pas clients, inscris toi à ma newsletterrrrrrrrr » . Retour en plein métro que tu viens de quitter, c’est violent.

Tu souffres à l’intérieur mais tu es un winner et décides de te battre et de chercher des solutions. C’est donc comme cela que tu te retrouves ici.

Rassure-toi, j’ai pour toi 2 solutions pour ne plus mendier sur le web.

 1) Récolter des contacts en proposant du contenu utile et gratuit

 

Récolter des contacts grâce à la newsletter

A moins de vivre sur une autre planète, tu sais déjà que:

  • Emmanuel Macron s’est un peu enflammé hier et a sûrement pris un RTT aujourd’hui afin de passer la journée à sucer des pastilles au miel
  • la newsletter est un outil webmarketing  indispensable 

Je ne vais pas m’attarder sur le sujet car il a été largement exploité sur le web . Je me permets quelques rappels au cas où, comme ma grand-mère, il t’arrive d’avoir quelques absences (parfois, elle croit que Sylvie et Johnny sont encore ensemble et que Dave est un grand artiste).

Pourquoi mettre en place une newsletter:

  • fidéliser et être en contact avec ses clients potentiels (voire créer un vrai lien avec eux si tu es dans une démarche de marketing authentique)
  • augmenter le traffic sur son site
  • convertir ces clients potentiels en clients

Comment mettre en place une newsletter:

  • installer un formulaire d’inscription à ta newsletter
  • offrir aux visiteurs un contenu utile à télécharger

Donner une raison de s’inscrire à la newsletter: le guide gratuit

 O personne brillante que tu es, tu a compris que nous arrivons dans le cœur du sujet de cet article :

Si tu veux obtenir le graal;  l’adresse mail de la personne, il va falloir que tu lui donnes un truc de valeur et gratos.

Mets-toi un peu à la place d’un visiteur sur un site. Si tu es un minimum honnête, alors tu avoueras être un gros coquinou, et comme moi, éviter le plus souvent de donner ton adresse mail lorsque c’est possible.

dsk

D’ailleurs, voici quelques trucs dans la vie qu’il est préférable d’essayer lorsqu’on le peut.

  1. La place dans le bus/train à côté de la vieille dame qui va te pourrir ton trajet en te racontant l’évolution de sa santé sur 20 ans, ses dernières analyses d’urine le tout saupoudré d’un point précis sur la météo. « Y’a plus de saison ».vieilledame
  2. Les mecs de l’Unicef ou autres collecteurs de fonds dans la rue. Ok, on est d’accord, c’est une bonne cause mais moi, quand je les repère au loin et que j’arrive à les contourner, je me sens comme dans une partie de Mario Kart quand je réussis à éviter la banane . Yes, I dit it !
  3. La vendeuse qui prend l’air le plus niais qui existe (si quelqu’un leur apprend à le faire, qu’il se dénonce et stoppe ce fléau) pour te proposer la carte de fidélité du magasin 
  4. Les sites aux pop-up agressives qui te demandent ton e-mail dès que tu y passes.

Dans les deux derniers points, si l’on te propose une réduction ou un truc utile et gratuit en échange de ton inscription, que ferais-tu ? Cela ne change t-il pas la donne ? (Oui, je sais, c’est une question difficile, je te laisse donc la journée pour y méditer).

Tu l’as donc compris, offrir un contenu utile et gratuit à tes lecteurs est une astuce qui fonctionne pour récolter plus de contacts et les inscrire à ta base de données de clients potentiels.

* Si tu te demandes pourquoi je recommande la création de ce guide gratuit alors que moi-même je ne le propose pas, c’est tout simplement parce qu’il est en cours de création. Sois patient, ça va arriver. Si jamais tu es trop pressé, je peux te créer très rapidement un guide sur « Comment être sûr d’arriver en retard à tous les coups même quand on est en avance » car ça, c’est vraiment ma zone de brillance.

2) Récolter des contacts grâce aux notifications web

Cher lecteur, tu as du constater , cette dernière année,  l’apparition de ces petites boîtes de dialogue en haut de ton écran t’avertissant des dernières actualités de tes sites préférés.

Personnellement, je me suis intéressée à la puissance des notifications push après avoir vu passer l’organisation d’un webinaire dont l’objet était: « Comment doubler ses ventes grâce à internet« .

Avec un titre aussi aguicheur qu’une tenue d’Afida Turner, j’étais obligée d’y assister.

*je te joins une photo de cette personne distinguée au cas où tu ne la connaîtrais pas

 

Ce webinaire très intéressant était organisé par deux acteurs webmarketing que je ne connaissais pas mais que je vais désormais suivre assidument:

  • Kevin Hanot, Fondateur et CEO de Wolfeo,. J’ai adoré sa façon de mener le webinaire, pleine d’energie et de transfert de savoir. Il m’a rappelé les rares profs dont je préférais écouter les cours plutôt qu’aller manger des glaces. 
  • Margaux Klein , Directrice marketing France, que je suis ravie d’avoir découverte car je partage totalement son approche éthique et humaine de l’entreprenariat.

J’y ai découvert Wolfeo (une plateforme en ligne pour créer, vendre et automatiser son activité sur le web) et ses deux outils principaux Socialy et Pushy et c’est de ce dernier dont je vais te parler ici.

Pushy est un outil de notification web à mettre en place dans le but d’augmenter ses ventes.

Un peu paumé ? Je t’explique tout !

Comment fonctionnent les notifications web ?

L’invitation

Le truc cool des notifications web, c’est que le fonctionnement est ultra simple : tu envoies une invitation via une pop-up ou un bouton à ton prospect et il n’a plus qu’à dire OUI !

 

Tu l’auras compris, le grand point fort de ces notifications est que tu n’as rien à demander en échange à ton visiteur. Aucune information personnelle n’est requise . Ni mail, ni prénom, nada, niente wallou. Il aime ton contenu, ton site, ta petite tête ou autre, il dit OUI, et c’est gagné ! (*Pour le romantique à qui cela donnerait des idées, NON, en aucun cas cet outil ne peut servir pour une demande en épousaille).

Notification de bienvenue

Une fois l’invitation acceptée, ton visiteur reçoit une notification de bienvenue.

Notifications ponctuelles

On entre dans le coeur de l’outil et de sa puissance: à partir de là, tu peux envoyer autant de notifications que tu le souhaites à tes prospects: nouveaux articles, promotions, et ce n’importe quand.

Bien sûr, si tu es un minimum équilibré, tu utiliseras cet outil tout de même avec parcimonie. C’est comme dans la vie hein, si tu envoies 500 textos par jour à ton nouvel ami/ amant/contact, tu risques de ne plus avoir des ses nouvelles.

Pourquoi utiliser des notifications web

  • Capter des contacts
  • Tenir ton audience au courant de tes actualités. Les visiteurs s’inscrivent en clic et reçoivent tes annonces, nouvelles, promotions, nouveaux articles, nouvelles vidéos même s’ils ne sont pas sur ton site. Ca, c’est quand même bien ouf !
  • Fidéliser tes clients actuels avec du contenu ou des offres de qualité.
  • Augmenter tes ventes

Avantages:

  • Il s’agit d’une solution discrète. Personnellement,je ne me sens jamais gênée lorsqu’apparaît une petite pop-up toute choupinette sur mon écran. Un petit coucou et elle s’en va !
  • C’est une méthode beaucoup moins intrusive. Adios la mendicidad !
  • Le choix est laissé au visiteur.

 

 

En résumé, les notifications web apparaissent aujourd’hui comme un parfait outil complémentaire à celui de la newsletter pour récolter plus de contacts.

Mon petit doigt me dit – mon pouce lui est toujours muet comme une carpe – que très bientôt, il sera aussi incontournable. C’est donc à vous de jouer et de profiter des atouts de ce auto-répondeur nouvelle génération.

 

Et maintenant, c’est votre responsabilité, ce que je veux, c’est que VOUS partout, VOUS installiez tous des notifications web, c’est NOTRE PROJET !

Vive la République, Vive les notifications pushhhhhhhhhhh  et Vive la France !

 

 

La Fée du Web

Exploratrice de la vie. J’accompagne les Femmes PotenCiellement Illimitées à vivre en suivant leur guidance & à dépasser leurs peurs pour apporter à leur existence plus de Joie et de Sens.

Comments (10)

  1. MDR! Non seulement ton article est extra, mais j’me suis bien marrée! J’déteste la mendicité, alors j’ai banni le pop-up! Et j’ai découvert Wolfeo et j’ai vite zappé! Mais tu l’as bien vendu, j’avoue 😉 Je m’y penche! Bises et continue Marie, tu déchires! 🙂

    1. Merci ma poulette
      PS: c’est toi qui déchires ! 🙂

  2. J’adore ta façon d’écrire Marie ^^

    1. merci Mathieu 🙂

  3. Jolie petite fée, que j’aime tes articles. J’ai pouffé de rire plusieurs fois, malheureusement pas suffisamment discrètement pour ne pas me faire remarquer par mes collègues. C’est justement mon objectif de fin d’année : la newsletter ! Je vais donc inclure dans ma réflexion un contenu gratuit et creuser le pop-up tout mignon. Merciiiii !!!

    1. Merciiii Ca me fait très plaisir que l’article t’ait appris des choses et t’ait fait rire 🙂

  4. Excellent comme article, vraiment merci 🙂

    Sans compter cette comparaison a tes profs que tu aimais écouter… priceless !

    1. Merci Kevin d’être passé par ici 🙂
      Avec plaisir
      Longue et belle route à Wolfeo

  5. Merci chère fée, j’ai découvert Wolfeo et je viens de m’inscrire au webinaire! J’adore découvrir de nouvelles choses et j’aime ta façon d’écrire.
    Anémone

    1. Merci beaucoup Anémone 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *